20 juillet 2013, nous sommes en plein mois de ramadan, les mourabitounes locaux accueillent l'équipe nationale locale du Sénégal au complexe du stade olympique de Nouakchott, match retour comptant pour les éliminatoires du Chan2014.
Battus 1-0 au match aller à Dakar, Mamadou Wade et ses coéquipiers présentent d'autres choix que de s'imposer au match retour.
La rencontre débute sous les yeux du Président de la République et d'un stade stade olympique comme un œuf.
Après un début de match calme, Les hommes de Patrice Neveu accentuent leur domination. A quelques secondes de la pause, Bessam bénéficie d'une action mangnifique collective et se retrouve face au portier sénégalais dans la surface, il prend son temps, arme sa frappe et trompe le gardien d'un tir à bout portant. Les supporters étaient aux anges.
Au retour des vestiaires, Patrice Neveu effectue un changement rapide plutôt surprenant. Samba Abdallaye prend la place d'Ely Cheikh Voulany. A égalité parfaite, la rencontre pouvait tout moment basculer d'un côté à un autre, et les mourabitounes avaient besoin d'un second mais. Coaching gagnant pour le Français. 57e munite de jeu.
Bessam, le buteur se transforme en passeur-après un super centre de Bouboucar Coulibaly du côté gauche, Bessam elimine un défenseur sénégalais d'un contrôle monstrueux avant de servir Taghiyoullah Denne, qui inscrit le second but des mourabit . Les carottes étaient déjà cuites.
Les Mourabitounes décrochent ainsi leur première qualification pour une phase finale d'une compétition continentale.
Souleymane Djigo